Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : L'aie abaisse sa prévision sur la demande en pétrole

Marché : L'aie abaisse sa prévision sur la demande en pétrole

L'aie abaisse sa prévision sur la demande en pétroleL'aie abaisse sa prévision sur la demande en pétrole

LONDRES (Reuters) - L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a abaissé jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour cette année en raison de la hausse des cours et des projections de croissance économique plus faibles des pays développés.

Dans son rapport mensuel, l'agence prévient que l'envolée des cours de l'or noir menace de fragiliser la reprise économique.

"La persistance de cours élevés à ce stade du cycle économique pourrait finalement porter en germe leur propre destruction. En attendant, le marché est confronté aux fondamentaux qui devraient probablement se contracter au second semestre 2011" apprend-on dans un rapport.

Les données préliminaires de mars ont reflété un ralentissement marqué de la demande mondiale de pétrole, a précisé l'agence, même si elles sont susceptibles d'être modifiées en raison du séisme qui a frappé le Japon en mars et des vacances de Pâques.

Néanmoins, un gallon d'essence à quatre dollars va probablement être à l'origine d'une saison estivale morose pour les transports aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de pétrole.

L'agence estime que la demande américaine d'essence a reculé de 2% sur un an en moyenne en mars et en avril et prévoit que cette tendance devrait perdurer cette année.

Constatant les récentes évolutions des cours, l'AIE a expliqué que l'inquiétude suscitée par l'impact des prix élevés sur une économie marquée par de faibles performances aux Etats-Unis, en Chine et en Allemagne, a encouragé dans une certaine mesure les prises de bénéfice.

L'agence prévoit désormais une demande de pétrole en hausse d'environ 1,29 million de barils par jour en 2011 contre une estimation précédente de 1,43 million.

Zaida Espana et Claire Milhench, Catherine Monin pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...