Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'activité dans le privé s'est contractée en octobre en france

Marché : L'activité dans le privé s'est contractée en octobre en france

L'activité dans le privé s'est contractée en octobre en franceL'activité dans le privé s'est contractée en octobre en france

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur privé en France s'est contractée en octobre pour la première fois depuis mi-2009, selon les premières estimations PMI publiées lundi par Markit, qui signalent un risque de récession.

L'indice PMI "flash" composite a reculé à 46,8 après 50,2 en septembre, passant sous la barre de 50 qui sépare croissance et contraction et atteignant son plus bas niveau depuis 29 mois.

L'indice des services passe nettement sous cette barre à 46,0 après 51,5 en septembre, pour atteindre son plus bas niveau depuis 27 mois.

L'indice PMI de l'industrie a en revanche légèrement monté à 49,0 après 48,2 en septembre, l'activité continuant néanmoins à se contracter.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice des services à 50,5 et un indice de l'industrie à 48,0.

"L'économie est entrée en contraction au début du quatrième trimestre", déclare Jack Kennedy, économiste chez Markit. "Clairement, l'impact de la crise européenne sur l'économie réelle frappe fort, la demande et la confiance ont été touchées."

"A ces niveaux, les chiffres PMI impliquent un rythme trimestriel de contraction sensible d'environ 0,5-0,6%", poursuit-il. "Une récession est peut-être à venir sauf si nous constatons un retournement rapide", ajoute-t-il.

Les indices PMI Flash sont calculés sur la base d'environ 85% des réponses de l'échantillon suivi par Markit, composé de 750 entreprises des services et de l'industrie manufacturière.

Jean-Baptiste Vey

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI