Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Jens weidmann succède à axel weber à la tête de la bundesbank

Marché : Jens weidmann succède à axel weber à la tête de la bundesbank

Jens weidmann succède à axel weber à la tête de la bundesbankJens weidmann succède à axel weber à la tête de la bundesbank

BERLIN (Reuters) - Le conseiller à l'économie du gouvernement allemand, Jens Weidmann, a formellement pris vendredi la succession d'Axel Weber à la présidence de la Bundesbank.

Lors d'une brève cérémonie au palais présidentiel, le président fédéral Christian Wulff a transféré les fonctions d'Axel Weber à Jens Weidmann, qui prendra lundi ses nouvelles fonctions au siège de la BuBa à Francfort.

"Nous comptons sur vous pour maintenir la stabilité de la monnaie. Puissiez-vous être couronné de succès", a déclaré Christian Wulff au nouveau banquier central.

Jens Weidmann avait été désigné à la mi-février comme successeur d'Axel Weber, après l'annonce surprise de la démission de ce dernier un an avant la fin de son mandat.

Axel Weber faisait figure de favori pour succéder à Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque centrale européenne, et son remplacement par un conseiller du gouvernement âgé de seulement 43 ans a paru confirmer que Berlin renonçait à voir un Allemand succéder au Français.

Jens Weidmann incarne en revanche le choix de la continuité pour la BuBa puisqu'il est proche de l'école de pensée économique d'Axel Weber.

Il est en revanche réputé plus discret que son prédécesseur, et plus proche du pouvoir politique après cinq années passées auprès de la chancelière Angela Merkel en tant que conseiller économique.

Brian Rohan, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...