Bourse > Actualités > Points de marché > Japon : Retour en récession

Japon : Retour en récession

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le Japon est retombé en récession, au vu de l'estimation préliminaire du PIB au titre du troisième trimestre, puisque ce dernier s'est contracté - contre toute attente - de 0,4%, après une baisse de 1,9% au deuxième.

'Le déclin de la demande privée, qui a contribué négativement pour 0,7 point à la croissance, n'a pas été compensé par de légers redressements des demandes publique et externe nette', explique Natixis, qui anticipait une progression de 0,4% du PIB.

Au sein de la demande privée, si la consommation a rebondi de 0,4%, l'investissement résidentiel a plongé de 6,7%, tandis que l'investissement non résidentiel s'est tassé de 0,2%.

Concernant les échanges extérieurs, les exportations de l'archipel ont augmenté de 1,3%, soit un rythme plus rapide que celui des importations (+0,8%).

'Pour repousser une hausse de taux de TVA d'octobre 2015 à avril 2017, le Premier Ministre Abe est susceptible de dissoudre la Chambre Basse et de convoquer de nouvelles élections, peut-être le 14 décembre', prévient Natixis.

Selon la banque française, un budget supplémentaire de l'ordre de deux à trois trillions de yens (0,5% du PIB) pourrait être organisé et le 'policy mix' du Japon redeviendrait expansionniste.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI