Bourse > Actualités > Points de marché > Japon : Rechute de 0,9% du PIB au 3e trimestre

Japon : Rechute de 0,9% du PIB au 3e trimestre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le PIB du Japon s'est contracté de 0,9% au troisième trimestre par rapport au précédent, d'après les données préliminaires du gouvernement en données corrigées de variations saisonnières.

Ce recul, conforme aux attentes du marché, intervient après des hausses de 0,1% au deuxième trimestre et de 1,3% sur les trois premiers mois de l'année 2012.

'Les exportations, la consommation des ménages et les investissements des entreprises ont représenté les principales contributions négatives', souligne un économiste de Natixis, qui note en revanche une contribution toujours positive de l'investissement public.

Natixis pointe notamment parmi les principales causes de la chute du PIB les tensions géopolitiques en Asie, la fin du soutien public à l'achat de voitures écologiques et des entreprises dissuadées d'investir par des capacités excédentaires et par la déflation.

'Le risque d'une récession technique a grandi. Si l'investissement public devrait contribuer positivement à la croissance économique, elle ne sera pas suffisante pour compenser la détérioration de la demande privée', estime l'économiste.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI