Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Japon : La croissance ralentit au 2e trimestre

Japon : La croissance ralentit au 2e trimestre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le PIB japonais a progressé de 0,6% au deuxième trimestre 2013 par rapport au premier, selon des estimations préliminaires du gouvernement, alors que le consensus attendait un rythme plus proche de 1%.

La croissance économique de l'archipel a donc ralenti par rapport à celle de 0,9% (chiffre d'ailleurs révisé d'une estimation précédente qui était de 1%) observée au premier trimestre par rapport au précédent.

En rythme annualisé, la croissance ressort à +2,6% au deuxième trimestre, portée par la consommation des ménages (+3,1%), les dépenses publiques (+4,2%) et les exportations (+12,5%) alors que l'investissement des entreprises se contracte encore (-0,4%).

'Malgré une hausse de leur profitabilité, les entreprises restent très prudentes dans leurs investissements. La récente volatilité du yen n'est pas propice à une forte hausse des investissements productifs', explique Aurel BGC.

Selon le bureau d'études, ces chiffres vont relancer le débat sur la troisième 'flèche' des Abenomics, notamment sur la hausse de la fiscalité et la TVA (à 8% à partir d'avril 2014 et 10% en octobre 2015) qui pourrait fortement affecter la consommation à court terme.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...