Bourse > Actualités > Points de marché > Japon : La croissance manque le consensus

Japon : La croissance manque le consensus

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le PIB du Japon a augmenté de 0,3% au quatrième trimestre 2013 par rapport au troisième, selon une estimation préliminaire du gouvernement, estimation qui manque ainsi sensiblement le consensus de 0,7% et demeure stable par rapport à celle du trimestre précédent.

Dans le détail, la demande intérieure a contribué pour 0,8 point à la croissance du PIB japonais sur les trois derniers mois de l'année, tandis que la demande extérieure a pesé négativement pour 0,5 point.

Du côté de la demande intérieure, les dépenses de consommation des ménages et l'investissement non résidentiel se sont accrus respectivement de 0,5% et de 1,3%. Les dépenses publiques ont quant à elles augmenté de 0,9%.

'Ainsi, la croissance du pays n'aura été que de 1,6% sur l'ensemble de l'année 2013, malgré une explosion des dépenses publiques, financées par la dette, et la poursuite de la dépréciation du yen', souligne Aurel BGC.

Rappelant qu'en 2012, le PIB avait progressé de 1,4% 'alors que le gouvernement en place était beaucoup moins interventionniste', le bureau d'études estime que 'la pression va s'accentuer sur Shinzo Abe, qui doit maintenant concrétiser toutes ses promesses de réformes'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI