Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : James Bullard de la Fed s'inquiète du ralentissement en Europe

Marché : James Bullard de la Fed s'inquiète du ralentissement en Europe

James Bullard de la Fed s'inquiète du ralentissement en EuropeJames Bullard de la Fed s'inquiète du ralentissement en Europe

JACKSON HOLE Etats-Unis (Reuters) - Un responsable de la Réserve fédérale américaine a appelé vendredi la Banque centrale européenne (BCE) à intervenir pour soutenir l'inflation et l'économie de la zone euro, jugeant que leur faiblesse représentait une menace pour la reprise mondiale.

James Bullard, président de la Fed de St. Louis, a souligné que les actions des banques centrales s'inscrivaient dans un environnement mondial et qu'il s'inquiétait des perspectives de poursuite de la baisse de l'inflation en Europe.

"Si l'Europe entrait en récession, cela poserait un sérieux problème du point de vue de la politique monétaire des Etats-Unis", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Reuters en marge de la conférence annuelle de la Fed à Jackson Hole.

James Bullard est resté positif sur le marché américain de l'emploi et a confirmé sa prévision d'une hausse de taux vers la fin du premier trimestre 2015 "si tout se passe comme prévu".

Il a ajouté que 2014 aurait dû être une année de reprise en Europe, ce qui aurait favorisé l'économie américaine, et que la faiblesse de l'inflation en Europe était préoccupante.

"Pour moi, c'est un signal clair de la nécessité pour la BCE de prendre des mesures suffisantes pour rassurer les marchés sur le fait que leurs objectifs seront atteints à court terme", a-t-il dit.

(Michael Flaherty et Howard Schneider, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI