Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Intervention du g7 face aux mouvements sur le yen

Marché : Intervention du g7 face aux mouvements sur le yen

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le yen plonge face au dollar de 3%, à 81,6 yen pour un dollar: jeudi soir, les ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale du G7 ont fait part de leur décision de conduire une intervention conjointe sur les marchés des changes, en réponse à l'appréciation brutale du yen de ces derniers jours.

La devise japonaise était remontée de plus de 4% environ par rapport au billet vert au cours des séances de mardi et de mercredi, et à atteint un plus haut à 76,6 yens.

Cette appréciation exceptionnelle semblait refléter, outre un fort regain d'aversion au risque, un rapatriement massif de capitaux après la catastrophe de vendredi dernier qui imposera de lourdes dépenses de reconstruction.

A la demande des autorités du Japon, celles des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, du Canada et la Banque centrale européenne ont donc décidé de se joindre à elles pour enrayer une envolée du yen qui fait peser des menaces sur l'économie niponne fondée sur les exportations.

'Comme nous l'avons souligné depuis longtemps, la volatilité excessive et les mouvements désordonnés des taux de change ont des conséquences négatives pour la stabilité économique et financière. Nous continuerons à suivre avec attention l'évolution des marchés et à collaborer si nécessaire', ajoutent les responsables du G7.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI