Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Ing vend sa division assurance en amérique latine

Marché : Ing vend sa division assurance en amérique latine

Ing vend sa division assurance en amérique latineIng vend sa division assurance en amérique latine

AMSTERDAM (Reuters) - Le groupe de services financiers ING a annoncé lundi céder l'essentiel de ses activités d'assurance en Amérique latine au colombien GrupoSura pour 2,6 milliards d'euros, en vue de rembourser l'Etat néerlandais.

ING s'était engagé à séparer ses activités dans la banque de ses activités dans l'assurance en contrepartie d'une aide publique de 10 milliards d'euros en 2008, au plus fort de la crise du crédit. A travers des cessions d'actifs, le groupe espère rembourser intégralement sa dette à l'Etat d'ici à mai 2012.

La cession annoncée lundi comprend ses activités d'assurance, de retraite, d'épargne et de gestion de portefeuille au Chili, en Colombie, au Mexique, en Uruguay et au Pérou.

L'opération doit lui rapporter 2,6 milliards d'euros en numéraire. L'acquéreur, Grupo de Inversiones Suramericana (GrupoSura), est une holding financière cotée à la Bourse colombienne, qui détient des investissements dans la première banque et assurance du pays.

GrupoSura reprendra en outre 65 millions d'euros de dette.

Cette cession ouvre la voie à celles de ses activités d'assurance et de gestion de portefeuille aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, d'une valeur d'environ 18-19 milliards d'euros.

ING continue de préparer deux introductions en bourse distinctes - l'une pour les activités américaines, l'autre pour les activités européennes et asiatiques - afin d'être "prêt à procéder lorsque les marchés seront favorables", a expliqué le directeur général du groupe, Jan Hommen.

Mais certains analystes estiment que ING pourrait lever une somme plus importante en cédant ces activités directement à un concurrent.

Gilbert Kreijger, Natalie Huet pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...