Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Ing vend ing direct usa à capital one pour 6,3 milliards d'euros

Marché : Ing vend ing direct usa à capital one pour 6,3 milliards d'euros

tradingsat

NEW YORK (Reuters) - Capital One Financial va racheter la filiale américaine de banque en ligne du bancassureur néerlandais ING pour neuf milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) en espèces et en titres, ont annoncé les deux sociétés.

Capital One, connue pour ses activités de cartes de crédit, paiera 6,2 milliards de dollars en cash et 2,8 milliards de dollars en titres.

En échange, ING recevra des actions Capital One représentant 9,9% du capital du groupe américain et pourra présenter un candidat au conseil d'administration de Capital One.

A 12h30 GMT, le titre ING gagnait 2,4% à 8,168 euros à la Bourse d'Amsterdam.

ING procède actuellement à une délicate réorganisation, qui faisait partie des conditions auxquelles était soumis le plan de sauvetage de l'Etat néerlandais. Le bancassureur a reçu 10 milliards d'euros d'aides pendant la crise financière en 2008.

La Commission européenne a convenu fin 2009 avec ING d'un plan de restructuration prévoyant notamment la vente de ses activités de cartes de crédit aux Etats-Unis.

Le néerlandais a déjà levé au moins 5,4 milliards d'euros avec la ventes de divers actifs, dont ceux de banque de détail en Asie et d'assurance au Canada, à Taiwan, en Australie et au Chili.

ING a également convenu de céder la majeure partie de ses opérations de gestion immobilière pour 1,1 milliard de dollars.

Après la cession d'ING Direct USA, le groupe devra encore se défaire de certaines de ses activités d'assurance en Europe et en Asie.

Selon SNL Financial, Capital One passera de la neuvième à la septième place dans le classement des banques américaines. ING Direct USA est la vingtième banque américaine.

Danielle Rouquié et Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI