Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Inflation ralentie aux etats-unis dans le sillage de l'essence

Marché : Inflation ralentie aux etats-unis dans le sillage de l'essence

Inflation ralentie aux etats-unis dans le sillage de l'essenceInflation ralentie aux etats-unis dans le sillage de l'essence

WASHINGTON (Reuters) - Le rythme d'inflation a décéléré un peu en août aux Etats-unis, grâce à une hausse des prix de l'essence qui a ralenti elle aussi, tandis que les prix des automobiles neuves n'ont pas varié, a annoncé le département du Travail jeudi.

Les prix de détail ont augmenté de 0,4% le mois dernier, après une hausse de 0,5% en juillet. Les économistes attendaient une hausse de 0,2%. En variation annuelle, la hausse est de 3,8%, la plus élevée depuis septembre 2008.

Les prix alimentaires ont enregistré leur plus forte hausse depuis mars de 0,5% après 0,4% en juillet. Les prix de l'essence ont augmenté de 1,9%, après un gain de 4,7% en juillet.

Hors alimentation et énergie, la hausse des prix d'août est de 0,2%, comme en juillet et comme prévu par les économistes. Annuellement elle est de 2,0%, le plus fort pourcentage depuis novembre 2008.

Dans la mesure où les producteurs n'ont guère de possibilité d'augmenter leurs prix, face à des consommateurs qui sont confrontés à un taux de chômage de 9,1%, l'inflation n'est pas considérée comme une menace pour une économie qui a à peine crû au premier semestre.

Jason Lange, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI