Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Hong kong renforce la régulation des agences de notation

Marché : Hong kong renforce la régulation des agences de notation

Hong kong renforce la régulation des agences de notationHong kong renforce la régulation des agences de notation

SINGAPOUR (Reuters) - Hong Kong va introduire le 1er juin un nouveau système de régulation des agences de notation, qui contraindra ces dernières et leurs analystes à se faire enregistrer auprès d'une autorité spécifique.

Cette décision suit l'accord passé entre les membres du G20 en vue d'une supervision renforcée des agences de notation, accusées de ne pas avoir perçu les facteurs de risque associés aux instruments financiers complexes à l'origine de la crise des subprimes.

"Nous pensons que l'immatriculation et la régulation des agences de notation à Hong Kong relève de l'intérêt public, et qu'elle placera le système de régulation de Hong Kong en conformité avec les évolutions internationales sur ce dossier", a déclaré Martin Wheatley, directeur de la Securities and Futures Commission (SFC).

La nouvelle règle imposera aux agences actives à Hong Kong d'obtenir un permis auprès de la SFC et de suivre un code de déontologie, qui inclut en particulier des règles sur les conflits d'intérêts.

Les analystes devront également obtenir des permis individuels après passage d'un examen, sauf s'ils sont employés par une agence depuis au moins deux ans.

Rachel Armstrong, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...