Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Hausse des emplois créés par le secteur privé américain

Marché : Hausse des emplois créés par le secteur privé américain

Hausse des emplois créés par le secteur privé américainHausse des emplois créés par le secteur privé américain

par Edward Krudy et Leah Schnurr

NEW YORK (Reuters) - Les créations de postes dans le secteur privé américain ont dépassé les attentes en février, signe d'un recul progressif du chômage dont le marché guettera la confirmation vendredi dans les chiffres officiels de l'emploi aux Etats-Unis.

Selon l'enquête mensuelle ADP publiée mercredi, quelque 217.000 emplois ont été créés en février dans le secteur privé, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient 175.000 créations de postes. Le chiffre de janvier a été révisé en hausse à 189.000 contre 187.000.

Selon l'institut, l'emploi dans le secteur privé a profité de la reprise du secteur des services, ainsi que de l'amélioration constatée dans les secteurs manufacturier et de la production de biens.

"Selon nos données, il y a à ce jour un signal non équivoque d'un décollage de l'emploi", juge Joel Prakken, dont la société Macroeconomic Advisers LLC a mené cette enquête en partenariat avec ADP.

L'emploi dans la construction a néanmoins reculé en février. D'après Joel Prakken, les données des derniers mois suggèrent que les suppressions d'emploi dans ce secteur ont atteint un plancher.

HAUSSE EN FÉVRIER DES LICENCIEMENTS PRÉVUS

L'enquête ADP Employer Services est considérée comme un indicateur avancé de la statistique mensuelle sur l'emploi hors secteur agricole. Le département du Travail doit dévoiler vendredi avant l'ouverture de Wall Street les chiffres officiels de l'emploi pour février.

Les économistes anticipent 185.000 créations nettes d'emplois pour le mois dernier et une hausse de 190.000 dans le secteur privé.

"La hausse des chiffres ADP en février, considérée avec d'autres indicateurs comme les inscriptions (hebdomadaires au chômage, NDLR) et la composante de l'emploi (de l'indice ISM) est cohérente avec une statistique officielle d'environ 250.000 créations dans le secteur privé", écrit Ian Shepherdson de High Frequency Economics dans une note.

Au total, cet économiste dit avoir relevé sa prévision à 225.000 emplois créés en février dans le secteur non agricole, contre une précédente estimation à 200.000.

D'autres analystes mettent néanmoins en garde contre les disparités qui existent parfois entre l'enquête ADP et les chiffres officiels.

"L'enquête ADP a été si irrégulière par rapport aux chiffres du Bureau des statistiques de l'emploi au cours des derniers mois qu'il est peu probable que cette enquête modifie dans les faits les prévisions pour les chiffres de vendredi", estime Theodore Littleton, économiste chez Thomson Reuters.

Publiée également mercredi, une enquête du cabinet Challenger montre que le nombre de licenciements prévus dans les entreprises américaines a augmenté en février pour atteindre son niveau le plus élevé depuis mars 2010.

Danielle Rouquié et Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI