Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Guaino jugerait injustifiée la perte du triple a par la france

Marché : Guaino jugerait injustifiée la perte du triple a par la france

Guaino jugerait injustifiée la perte du triple a par la franceGuaino jugerait injustifiée la perte du triple a par la france

PARIS (Reuters) - Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, jugerait "totalement injustifiée" une éventuelle perte par la France de sa note triple A auprès des agences de notation.

"Une dégradation serait totalement injustifiée. La France ne présente aucun risque de défaut sur sa dette", déclare le conseiller du président de la République dans une interview à paraître mardi dans Les Echos.

Nicolas Sarkozy et le gouvernement ont récemment semblé préparer l'opinion publique française à une perte prochaine du triple A, la note accordée aux obligations d'Etat les plus sûres.

L'agence Fitch Ratings a abaissé vendredi la perspective sur la note de crédit 'AAA' de la France de 'stable' à 'négative' et exprimé des inquiétudes au sujet des conséquences potentielles de la crise de la dette dans la zone euro sur les finances de l'Etat français.

Son homologue Standard & Poor's avait déjà annoncé le 5 décembre le placement des notes de 15 pays de la zone euro, dont la France, sous surveillance avec implication négative.

"Le seul risque est de devenir une cible pour la spéculation", ajoute Henri Guaino dans Les Echos. "Il faut absolument éviter de laisser le doute s'installer. Le doute nourrit le doute et fait monter les taux. C'est ainsi qu'un pays qui est parfaitement capable de payer ses dettes peut se retrouver étranglé financièrement. Il faut tout faire pour ne pas entrer dans cette spirale infernale."

Le conseiller du président dit ne pas voir l'intérêt d'une agence de notation européenne et prône une politique d'investissements.

"Investir, ne pas augmenter le coût du travail, maîtriser les dépenses courantes, c'est la stratégie pour préserver la croissance que la France a choisie", dit-il.

Bertrand Boucey pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...