Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Groupama finalise la cession d'une assurance non vie à ageas

Marché : Groupama finalise la cession d'une assurance non vie à ageas

Groupama finalise la cession d'une assurance non vie à ageasGroupama finalise la cession d'une assurance non vie à ageas

PARIS (Reuters) - Groupama a annoncé vendredi avoir signé un accord définitif avec Ageas UK sur la cession de Groupama Insurance Company Limited (GICL), sa filiale d'assurance non vie au Royaume-Uni.

Les deux groupes avaient engagé le 7 septembre dernier des négociations exclusives à ce sujet.

Le prix payé pour l'acquisition de GICL s'élève à 116 millions de livres sterling (145 millions d'euros). Avant la réalisation effective de l'opération, un montant de 40 millions de livres sterling (50 millions d'euros) sera injecté par GICL dans le fonds de pension transféré au sein de Groupama SA, précise l'assureur mutualiste dans un communiqué.

La transaction, qui exclut les cabinets de courtage de Groupama au Royaume-Uni, devrait être effective au cours du 4ème trimestre 2012.

La filiale britannique du groupe français d'assurance mutualiste propose une gamme de produits d'assurance non-vie aux particuliers (automobile, habitation, voyage, accident de personnes) et aux entreprises au Royaume-Uni, avec un chiffre d'affaires atteignant 408 millions de livres sterling (490 millions d'euros) fin décembre 2011.

Contraint de passer d'importantes dépréciations sur son exposition à la dette souveraine grecque et à la chute des marchés d'actions, Groupama a perdu 1,81 milliard d'euros en 2011.

Face aux inquiétudes des régulateurs, l'assureur a lancé une série de cessions d'actifs destinées à renforcer sa solvabilité, comme la vente de sa filiale Gan Eurocourtage à l'allemand Allianz ou la fusion de sa filiale Silic avec Icade, la société foncière de la Caisse des dépôts (CDC).

Ageas, assureur belge né de la scission du groupe financier belgo-néerlandais Fortis, a enregistré au premier semestre 1,1 milliard d'euros de primes brutes dans l'activité d'assurance non-vie en Grande-Bretagne, sa principale activité outre-Manche.

Le groupe, dont le Royaume-Uni a représenté 17% du résultat net sur les six premiers mois de l'année, propose les mêmes produits que Groupama UK, souvent en collaboration avec le distributeur Tesco.

Jean-Michel Bélot, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...