Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Grosse consolidation à la bourse de paris, chute des bancaires !

Marché : Grosse consolidation à la bourse de paris, chute des bancaires !

Grosse consolidation à la bourse de paris, chute des bancaires !Grosse consolidation à la bourse de paris, chute des bancaires !

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en forte baisse pour la dernière séance du mois d'octobre, affectée par de violentes prises de bénéfices, secteur bancaire en tête, après l'euphorie de la semaine dernière provoquée par l'annonce d'un plan anti-crise européen. L'indice CAC 40 a chuté lundi de 3,16% à 3 242 points.

"Il reste encore du chemin à faire avant de convaincre les acteurs économiques que le plan européen de jeudi dernier suffira : l'absence de rechute des taux des obligations souveraines italiennes et espagnoles en témoigne", commentait ce matin un analyste du CM-CIC. Les investisseurs attendent de nouveaux rendez-vous économiques importants cette semaine avec la Réserve fédérale américaine mercredi, la BCE jeudi, et le sommet du G20 à Cannes ce week end.

Le secteur bancaire qui s'était envolé jeudi dernier en réaction aux réponses apportées par les Européens pour empêcher la contagion de la crise de la dette a inscrit la plus forte baisse du CAC 40. Société Générale a plongé de 9,8%, BNP Paribas de 9,6% et Crédit Agricole de 7,9%. Hors indice phare, Natixis a perdu 8% et Dexia 5,3%.

Plombé par une dégradation de la SG sur plusieurs compagnies aériennes européennes, Air France-KLM a décroché de 6,9% à 5,5 euros. Le broker est passé de "Achat" à "Vendre" sur le titre. Le groupe annoncera ses résultats semestriels le 9 novembre prochain avec un possible "profit warning" à la clé...

GDF Suez a accusé un repli de 5,7% alors que les partis politiques belges se sont mis d'accord dimanche pour fermer sous condition les deux centrales nucléaires encore en activité dans le pays, emboîtant ainsi le pas à l'Allemagne et à la Suisse. La perspective d'un accord similaire en Belgique a donc pesé sur l'action GDF Suez, propriétaire des deux centrales belges par le biais de sa filiale Electrabel.

Plus fortes hausses : - CAC 40 : EADS (+0,1%). - SRD : Belvédère (+18,3%)

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI