Bourse > Actualités > Points de marché > Grexit : Faut-il craindre un risque de contagion?

Grexit : Faut-il craindre un risque de contagion?

La Grèce pourrait emporter dans son sillage le Portugal et l'EspagneLa Grèce pourrait emporter dans son sillage le Portugal et l'Espagne

(Tradingsat.com) - A la suite des derniers évènements du feuilleton grec, les coûts d'emprunts des pays du Sud de l'Europe ont flambé, montrant les craintes des investisseurs. Faut-il pour autant s'inquiéter?

La réaction est à la mesure de l'inquiétude entourant la Grèce. L'ensemble des marchés ont en effet fait part de leurs craintes sur l'avenir de la situation du pays ce lundi 29 juin, les principales bourses européennes ont ainsi lourdement chuté à l'ouverture.

Signe de la tension entourant les investisseurs, le marché obligataire est touché. En clair les coûts d'emprunts des pays les plus fragiles de la zone euro se sont envolés ce lundi. Les taux à 10 ans de la dette italienne ont augmenté de 0,23% ceux de l'Espagne de 0,21%, le Portugal de 0,32%. Soit de véritables fossés sur ce type d'actifs .

"Il y a une vraie grosse réaction", observe Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas. Le scénario catastrophe que tout le monde redoute est que les difficultés grecques se transmettent à ces autres... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par Julien MARION

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI