Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Grèce : Les banques rouvrent et la TVA augmente

Grèce : Les banques rouvrent et la TVA augmente

distributeur automatiquedistributeur automatique

(Tradingsat.com) - Les Grecs vont enfin pouvoir retourner dans les banques ce lundi. Mais les retraits d'argent restent limités. Par ailleurs, la TVA augmente.

La Grèce entre dans une semaine à hauts risques. Elle va, en effet, devoir passer deux tests majeurs ce lundi 20 juillet pour l'économie et le Premier ministre Alexis Tsipras : la réouverture des banques et une hausse de TVA de 10 points sur une série de biens et services.

Les banques, fermées depuis le 29 juin, doivent rouvrir en vertu d'un décret publié samedi par le gouvernement, remanié pour évincer les ministres frondeurs. Les restrictions et contrôles de capitaux restent en place, avec des assouplissements. Il faut toujours éviter la fuite des capitaux. 30% se sont tout de même volatilisés en 5 mois.

La limitation des retraits d'argent liquide reste fixée à 60 euros par jour, mais afin d'éviter aux Grecs de refaire chaque jour la queue au distributeur, ils peuvent dorénavant retirer 420 euros par semaine. Des exceptions sont aussi créées pour ceux devant payer des soins médicaux ou des études à l'étranger.

Hausse de la TVA

La TVA passe dans le même temps de 13% à 23% pour les denrées non périssables et la restauration, mais aussi les courses de taxis, les préservatifs, ou encore les enterrements. Elle reste inchangée à 13% pour l'hôtellerie, et est légèrement réduite à 6% pour les médicaments, les livres et les places de spectacle.

Le gouvernement espère des recettes supplémentaires annuelles de quelque 2,4 milliards d'euros à partir de... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par D. L. avec AFP

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...