Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Glencore valorisé 40 milliards d'euros pour sa mise en bourse

Marché : Glencore valorisé 40 milliards d'euros pour sa mise en bourse

Glencore valorisé 40 milliards d'euros pour sa mise en bourseGlencore valorisé 40 milliards d'euros pour sa mise en bourse

par Elzio Barreto et Clara Ferreira-Marques

HONG KONG/LONDRES (Reuters) - Glencore, géant du négoce de matières premières, a fixé mercredi le prix de son introduction en Bourse entre 480 et 580 pence par titre, ce qui donnerait une capitalisation de 36,5 milliards de livres (40 milliards d'euros) au milieu de la fourchette retenue.

Avec cette entrée en Bourse très attendue, la plus importante jamais réalisée à Londres, la société basée en Suisse a dit viser un produit brut d'environ 10 milliards de dollars (6,75 milliards d'euros), hors une option de surallocation (greenshoe) de 10%.

La fourchette de prix pour la partie des titres réservée à Hong Kong sera dévoilée le 13 mai avec le lancement officiel de l'offre sur place, a précisé Glencore.

De grands investisseurs ont accepté de souscrire environ 31% du capital, indique le groupe, soit 3,1 milliards de dollars.

Selon un document obtenu par Reuters, le fonds International Petroleum Investment Co (IPIC) d'Abu Dhabi sera le plus important de ces investisseurs avec une mise de 850 millions de dollars.

Glencore prévoit de lever autour de 7,9 milliards de dollars en vendant des actions nouvelles et 2,1 milliards via la cession de titres détenus par les associés.

Les cotations sur le marché gris à Londres commenceront le 19 mai, l'introduction en Bourse officielle étant prévue le 24 mai à Londres et le 25 mai à Hong Kong.

Jean Décotte pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI