Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Glencore coincé sous son prix d'ipo pour son 1er jour en bourse

Marché : Glencore coincé sous son prix d'ipo pour son 1er jour en bourse

Glencore coincé sous son prix d'ipo pour son 1er jour en bourseGlencore coincé sous son prix d'ipo pour son 1er jour en bourse

LONDRES (Reuters) - Le titre Glencore n'a pas réussi à repasser au-dessus du prix de son introduction en Bourse à l'issue de sa première matinée de cotation officielle mardi, douchant ainsi les derniers espoirs d'un démarrage en fanfare de la plus importante mise sur le marché de l'histoire de la Bourse de Londres.

La semaine dernière, le géant suisse du négoce de matières premières avait fixé le prix de l'opération de 530 pence par action, soit une valorisation de 36,7 milliards de livres (41,6 milliards d'euros), un niveau qui devait normalement attirer bon nombre d'investisseurs.

Mais en trois jours de cotation sur le marché gris, l'action Glencore a reculé avec la chute des autres valeurs liées aux matières premières, qui ont notamment pâti lundi des craintes de voir la demande en provenance de la Chine diminuer et de la résurgence des inquiétudes suscitées par la crise de la dette de la zone euro.

En séance, l'action Glencore a touché un point bas de 506 pence lundi avant de clôturer à 514 pence.

C'est par rapport à ce cours de clôture que, vers 10h30 GMT, le titre Glencore avançait de 2,14% à 525 pence, surperformant l'indice européen des ressources de base (+1,29%).

Certains analystes ne s'inquiètent pas outre mesure de ce que le premiers cours officiel soit en dessous du prix de l'introduction en Bourse, estimant au contraire que les débuts boursiers de Glencore, vu la taille de l'opération et les incertitudes entourant actuellement les matières premières, devaient être considérés comme réussis.

"Cela deviendra vraiment intéressant quand Glencore publiera ses comptes parce que leurs prévisions de croissance pour cette année ont été pour le moins optimistes", a déclaré Andreï Kroupnik, analyste chez Collins Stewart.

La cotation du titre à Hong Kong commencera mercredi.

Glencore, fondé en 1974, doit publier ses comptes du premier trimestre le mois prochain.

Clara Ferreira-Marques, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI