Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Giulio tremonti réitère son appel en faveur des eurobonds

Marché : Giulio tremonti réitère son appel en faveur des eurobonds

tradingsat

ROME (Reuters) - Le ministre italien de l'Economie, Giulio Tremonti, a réitéré samedi son appel en faveur de la création d'Eurobonds, estimant qu'ils constituaient la meilleure solution pour sortir la zone euro de la crise de la dette qui risque, selon lui, de gagner d'autres pays.

Tremonti s'exprimait au lendemain de l'adoption par l'Italie d'un plan gouvernemental d'austérité visant à réaliser 45,5 milliards d'euros d'économie par une réduction des dépenses publiques et une hausse des impôts.

"Un niveau accru d'intégration et de consolidation des finances publiques en Europe est nécessaire", a déclaré Tremonti au cours d'une conférence de presse pour expliquer le plan d'austérité italien.

"La meilleure solution aurait été d'avoir des Eurobonds et différentes options auraient pu être adoptées", a-t-il ajouté.

Le grand argentier italien a, par ailleurs, déclaré que le gouvernement ne comptait pas pour le moment modifier ses prévisions de croissance économique - 1,1% en 2011 et 1,3% l'année suivante - en raison des nouvelles mesures d'austérité.

"Pour le moment, nous n'avons pas l'intention de changer nos prévisions", a-t-il dit.

Il a ajouté croire que les mesures de "libéralisation et de simplification" contenues dans le plan d'austérité pourraient contribuer à la croissance, tout comme la décision de célébrer un certain nombre de fêtes nationales le dimanche plutôt qu'en semaine.

James Mackenzie et Gavin Jones; Pierre Sérisier et Jean-Loup Fiévet pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI