Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : François baroin prône une solution adaptée à chaque pays du g7

Marché : François baroin prône une solution adaptée à chaque pays du g7

François baroin prône une solution adaptée à chaque pays du g7François baroin prône une solution adaptée à chaque pays du g7

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Finances, François Baroin, prône la recherche d'une solution adaptée à la situation de chaque pays du G7, entre relance et consolidation budgétaire, face à la crise.

"Nous avons un diagnostic partagé sur la situation économique", dit-il au Figaro daté de vendredi, à la veille de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 à Marseille.

François Baroin souligne que les ministres et banquiers centraux auront "une discussion de fond sur le ralentissement observé cet été dans le monde" et que "le débat sera d'autant plus libre qu'il n'y aura pas de communiqué final."

Le premier constat d'évidence est que les dettes souveraines pèsent considérablement sur les choix économiques de chaque pays, "ce qui interpelle les investisseurs et nourrit les rumeurs les plus folles", explique-t-il.

Pour le ministre, la préoccupation centrale des pays du G7 est aujourd'hui "la croissance".

"S'agissant de la direction à prendre entre relance et consolidation budgétaire, certains sont partisans d'une action uniforme. Pour ma part, j'ai tendance à rechercher ce qui est le plus adapté à la situation de chacun", dit-il.

Il juge par ailleurs "infondées" les "prétendues discordes américano-européennes" sur la capitalisation des banques européennes.

François Baroin invite tous les Etats de la zone euro à accélérer la ratification du deuxième plan d'aide à la Grèce.

Yves Clarisse et Gérard Bon

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI