Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : François baroin promet un message fort au sommet de la zone euro

Marché : François baroin promet un message fort au sommet de la zone euro

François baroin promet un message fort au sommet de la zone euroFrançois baroin promet un message fort au sommet de la zone euro

PARIS (Reuters) - Le sommet des dirigeants de la zone euro prévu jeudi enverra un message fort au plus haut niveau pour éviter une contagion de la crise de la dette, a déclaré mercredi François Baroin.

Le ministre français de l'Economie et des Finances a estimé sur France Info que la réunion devrait permettre un accord sur "une plus grande souplesse dans la gestion des taux d'intérêt".

"C'est-à-dire des taux plus bas, des durées plus longues et donc, une plus grande souplesse pour la Grèce pour gérer dans la durée sa tension sur la dette souveraine", a-t-il dit.

Lors d'une conférence de presse mardi, la chancelière allemande Angela Merkel a prévenu qu'il ne fallait pas attendre de ce sommet plus que de raison.

Mais François Baroin a estimé qu'il permettrait de "franchir une étape supplémentaire et essentielle" pour garantir les conditions d'un nouveau programme pour la Grèce et rendre "plus soutenable" la dette de ce pays.

Il a confirmé l'idée d'un "accompagnement équilibré" entre la participation publique des Etats et la participation privée.

"C'est un message fort qui devra être adressé demain au plus haut niveau décisionnel, c'est un engagement", a-t-il assuré.

Le ministre a insisté sur le fait que "quoi qu'il arrive, l'Europe, les chefs d'Etat, de gouvernement, les institutions européennes (...) garantiront la stabilité de la zone euro".

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, s'est également voulu optimiste. "Je suis convaincu qu'on trouvera un accord", a-t-il dit sur LCI.

Les chefs d'Etat et de gouvernements de la zone euro doivent se réunir jeudi à Bruxelles afin de déterminer les modalités du second plan d'aide à la Grèce et éviter une contagion de la crise de la dette.

Le président français Nicolas Sarkozy rencontrera mercredi après-midi à Berlin la chancelière Angela Merkel pour préparer ce sommet, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Gérard Bon, édité par Jean-Stéphane Brosse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI