Bourse > Actualités > Points de marché > France : Une économie 'à l'arrêt' selon l'insee

France : Une économie 'à l'arrêt' selon l'insee

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'économie française serait actuellement 'à l'arrêt', avec une croissance qui s'annonce nulle aux troisième et quatrième trimestres, selon le dernier point de conjoncture de l'Insee.

Pour l'ensemble de l'année 2012, l'institut national de la statistique ne table plus que sur une croissance limitée de 0,2% de l'activité, contre une prévision qui atteignait encore de +0,4% au mois de juin.

'La France semble s'installer durablement dans une période de stagnation économique, avec un enchaînement inédit de cinq trimestres consécutifs de croissance zéro', commentent ce matin les économistes d'Aurel BGC.

D'après l'Insee, les pertes d'emplois des secteurs marchands pourraient s'établir à 67.000 au second semestre, un chiffre heureusement amorti par la faiblesse inhabituelle des gains de productivité.

Parallèlement, la consommation des ménages devrait être pénalisée par la baisse du pouvoir d'achat, sous l'effet des pertes d'emploi, de l'augmentation des prélèvements obligatoires et du niveau des prix du pétrole.

'Le repli du taux d'épargne des ménages permettrait toutefois à la consommation de résister', prévient l'Insee.

A en croire les spécialistes d'Aurel BGC, l'acquis de croissance à la fin 2012 rend difficile l'objectif de croissance du gouvernement de 0,8% pour 2013.

'Il faut 0,3% de croissance à chaque trimestre 2013 pour atteindre cet objectif', rappellent les analystes.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI