Bourse > Actualités > Points de marché > France : Tassement des dépenses des ménages en décembre

France : Tassement des dépenses des ménages en décembre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les dépenses de consommation des ménages français en biens reculent légèrement de 0,1% en volume en décembre 2013, après +1,4% en novembre, d'après les données de l'Insee.

Les dépenses en biens durables rebondissent de 1,9%, principalement avec les achats en automobiles (+2,7%), notamment par anticipation du renforcement du malus sur les voitures les plus polluantes au 1er janvier.

Toujours pour le mois de décembre, les achats de textile, habillement et cuir se contractent de 3,2% alors que les dépenses en autres biens fabriqués sont quasi stables (-0,1%).

Compte tenu des hausses sur les mois précédents, les dépenses de consommation en biens augmentent sur l'ensemble du quatrième trimestre (+0,8%, après une stabilité au troisième), rebond imputable à l'accélération des dépenses en biens durables et alimentaires, ainsi qu'à la moindre baisse des dépenses en énergie.

Cette progression sur les trois derniers mois compense l'atonie en début d'année : sur l'ensemble de l'année 2013 les dépenses en biens sont en légère hausse (+0,1%, après -0,5% en 2012).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI