Bourse > Actualités > Points de marché > France : Stabilité du PIB confirmée au 2e trimestre

France : Stabilité du PIB confirmée au 2e trimestre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le PIB en volume de la France est stable au deuxième trimestre 2015, après une progression de 0,7% au premier trimestre, selon l'Insee qui confirme donc sa précédente estimation du 14 août dernier.

Les dépenses de consommation des ménages ralentissent fortement à 0,0% et le recul de leur investissement en logement s'accentue (-1,5%) alors que la formation brute de capital fixe des entreprises non financières s'infléchit plus modérément (+0,3%). Au total, la demande intérieure finale hors stocks décélère fortement et contribue pour +0,1 point à l'évolution du PIB après +0,6 point au premier trimestre.

Les exportations accélèrent (+2,0%) tandis que les importations ralentissent (+0,5%). In fine, le solde extérieur contribue positivement à l'activité (+0,4 point après -0,2 point). En sens inverse, les variations de stocks des entreprises pèsent sur la croissance (-0,5 point, après +0,3 point au premier trimestre).

L'Insee ajoute que le revenu disponible brut des ménages progresse nettement moins vite au deuxième trimestre (+0,3% après +1,0%). Comme la consommation des ménages augmente en volume à un rythme proche de leur pouvoir d'achat, leur taux d'épargne est stable, à 15,2%.

Enfin, les rémunérations versées par les sociétés non financières augmentant à peine plus que leur valeur ajoutée, leur taux de marge est quasi stable (-0,1 point, à 31,1%) au deuxième trimestre après une forte hausse sur les trois premiers mois de l'année.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI