Bourse > Actualités > Points de marché > France : Rentabilité sous pression dans l'hôtellerie

France : Rentabilité sous pression dans l'hôtellerie

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'exercice 2013 s'est traduit par une stabilisation des performances hôtelières mais aussi une baisse de la rentabilité opérationnelle des chaînes françaises, montre une étude publiée par KPMG.

Le cabinet de conseil note que les six premiers mois de l'année 2013 ont accusé un léger recul de l'occupation dans les hébergements hôteliers de l'Hexagone après une année 2012 stabilisée, avant un regain d'activité en août avec 3,3% d'occupation en plus que l'année précédente.

La fin d'année 2013 s'est globalement stabilisée, grâce à la présence d'évènements professionnels en France et de clientèles affaires, permettant au taux d'occupation global des chaînes hôtelières, toutes catégories confondues, de rester stable autour de 65,3%.

Pour KPMG, l'attractivité touristique de la destination France devrait encore favoriser la stabilité de l'occupation hôtelière en 2014, malgré une concurrence qui s'accentue, notamment du côté des hébergements alternatifs (camping, locations appartements, villages de vacances, locations saisonnières,...).

Le bureau d'études souligne que la course au maintien du taux d'occupation n'a pas véritablement pénalisé les prix moyens, qui se sont même améliorés sur l'ensemble des segments hôteliers l'an dernier.

D'après KPMG, les prix moyens ne devraient pas diminuer en 2014, même si l'augmentation de la TVA pourrait pénaliser l'attractivité des hébergements hôteliers dans un contexte économique toujours difficile.

L'augmentation de la part des ventes avec commissions de distributeurs réduit néanmoins la rentabilité de l'exploitation, note KPMG, au même titre que la baisse des consommations annexes au sein de l'hôtel (restauration, bar, minibar, services divers) détériore la rentabilité globale du secteur.

Le baromètre KPMG est basé sur un panel d'environ 170.000 chambres issues de l'hôtellerie de chaînes en France.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...