Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > France : Rebond saisonnier des prix en décembre

France : Rebond saisonnier des prix en décembre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Soutenu par des hausses saisonnières, l'indice des prix à la consommation (IPC) de la France augmente de 0,2% en décembre 2015 après une baisse équivalente en novembre, d'après les données publiées ce matin par l'Insee.

Corrigé des variations saisonnières, il est inchangé sur un mois, après -0,1% en novembre. Sur un an, les prix à la consommation croissent de 0,2%, après une stabilité en novembre.

L'augmentation des prix résulte des hausses saisonnières de certains services (notamment ceux liés au tourisme comme les tarifs de transport aérien) et produits manufacturés.

Elles sont en partie compensées par un nouveau recul des prix de l'énergie (pour le septième mois consécutif) et des produits alimentaires frais avec la douceur inhabituelle des températures.

En décembre 2015, l'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) augmente légèrement (+0,1% après 0,0%). Sur un an, il croît de 0,8% (après +0,7% en octobre et novembre), son plus haut niveau depuis février 2014.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) - calculé pour les comparaisons européennes - se redresse sur un mois (+0,2% après -0,2%), comme sur un an (+0,3% après +0,1%).

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...