Bourse > Actualités > Points de marché > France : Prix des produits agricoles stables en décembre

France : Prix des produits agricoles stables en décembre

tradingsat

(CercleFinance.com) - En décembre 2013, les prix de production des produits agricoles sont quasi stables (+0,1%) ; ils reculent de 5,4% sur un an, selon des données de l'Insee.

Le prix des céréales augmente légèrement en décembre (+0,8%). De fortes exportations vers des pays géographiquement proches (bassin méditerranéen et Europe du Nord) soutiennent le prix du blé et du maïs français. Ce renchérissement est toutefois contenu par la concurrence liée à une offre mondiale abondante.

Le prix des oléagineux décroît en décembre (-1,5%). La récolte exceptionnelle de colza au Canada pèse sur les cours.

Le prix de l'ensemble des vins augmente de 9,2% sur un an (et de 15,8% pour les vins d'appellation). Les mauvaises conditions climatiques durant la floraison et les vendanges ont amoindri les rendements de la dernière campagne de production.

Le prix de la pomme de terre diminue sensiblement par rapport à l'année dernière (-10,7%), mais se situe toujours à un niveau élevé. La récolte dans le Nord-Ouest de l'Europe n'a que faiblement augmenté, pénalisée par les baisses de rendement en Allemagne.

Le prix des fruits frais décroît en glissement annuel (-16,1%). Les prix des légumes frais baissent quant à eux de 4,2% en glissement annuel.

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux diminue en décembre (-0,4%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI