Bourse > Actualités > Points de marché > France : Prix des produits agricoles d'avril en petite baisse

France : Prix des produits agricoles d'avril en petite baisse

tradingsat

(CercleFinance.com) - En avril 2013, les prix de production des produits agricoles diminuent légèrement de 0,3% par rapport à mars ; sur un an ils augmentent de 8,6%, selon des données de l'Insee.

Le prix des céréales est quasi stable en avril (-0,2%). Le prix du blé reste à un niveau élevé. Les conditions météorologiques font craindre de mauvaises récoltes en Europe et aux États-Unis. En revanche, le prix du maïs décroît sensiblement, du fait de la disponibilité pérenne du mais ukrainien et de prochaines récoltes mondiales attendues abondantes.

Le prix des oléagineux diminue de 1,5% en avril, principalement sous l'effet de la baisse du prix du tournesol, dont l'offre est abondante.

En avril, le prix de la pomme de terre double par rapport à la même période de l'année dernière (+133,8%), du fait de la faiblesse de l'offre en Europe du Nord.

Les vins sont plus chers en avril (+0,7%). Sur un an, leurs prix augmentent sensiblement, de près de 12%. Le prix de certains vins AOP a été soutenu par la demande à l'exportation. La baisse des volumes vendangés à l'automne dernier est à l'origine de l'augmentation du prix des autres vins.

Le prix des fruits frais croît en glissement annuel de 4,8%. Le prix de la pomme augmente de 43% en raison d'une forte baisse de la production en Europe. En revanche, la fraise est 21% moins chère malgré une production limitée, affectée par les températures fraîches : le temps maussade n'incite pas les consommateurs à consommer ce fruit.

Le prix des légumes frais augmente en glissement annuel de 15,2%. Côté offre, la production de tomates sous serre a pâti du manque de luminosité, et celle de choux-fleurs des températures fraîches ; la récolte d'oignons a été moins abondante que la précédente. Côté demande, le temps frais a favorisé la consommation de poireaux ; les consommateurs se sont partiellement détournés de l'endive.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI