Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > France : Prix des produits agricoles d'avril en petite baisse

France : Prix des produits agricoles d'avril en petite baisse

tradingsat

(CercleFinance.com) - En avril 2013, les prix de production des produits agricoles diminuent légèrement de 0,3% par rapport à mars ; sur un an ils augmentent de 8,6%, selon des données de l'Insee.

Le prix des céréales est quasi stable en avril (-0,2%). Le prix du blé reste à un niveau élevé. Les conditions météorologiques font craindre de mauvaises récoltes en Europe et aux États-Unis. En revanche, le prix du maïs décroît sensiblement, du fait de la disponibilité pérenne du mais ukrainien et de prochaines récoltes mondiales attendues abondantes.

Le prix des oléagineux diminue de 1,5% en avril, principalement sous l'effet de la baisse du prix du tournesol, dont l'offre est abondante.

En avril, le prix de la pomme de terre double par rapport à la même période de l'année dernière (+133,8%), du fait de la faiblesse de l'offre en Europe du Nord.

Les vins sont plus chers en avril (+0,7%). Sur un an, leurs prix augmentent sensiblement, de près de 12%. Le prix de certains vins AOP a été soutenu par la demande à l'exportation. La baisse des volumes vendangés à l'automne dernier est à l'origine de l'augmentation du prix des autres vins.

Le prix des fruits frais croît en glissement annuel de 4,8%. Le prix de la pomme augmente de 43% en raison d'une forte baisse de la production en Europe. En revanche, la fraise est 21% moins chère malgré une production limitée, affectée par les températures fraîches : le temps maussade n'incite pas les consommateurs à consommer ce fruit.

Le prix des légumes frais augmente en glissement annuel de 15,2%. Côté offre, la production de tomates sous serre a pâti du manque de luminosité, et celle de choux-fleurs des températures fraîches ; la récolte d'oignons a été moins abondante que la précédente. Côté demande, le temps frais a favorisé la consommation de poireaux ; les consommateurs se sont partiellement détournés de l'endive.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...