Bourse > Actualités > Points de marché > France : Nouvelle décrue du prix des matières premières.

France : Nouvelle décrue du prix des matières premières.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les prix en devises des matières premières hors énergie importées en France ont continué de baisser en novembre, pour le quatrième mois consécutif, mais de façon moins marquée (-2,2% après -7,4% en octobre), d'après l'Insee. En trois mois, ils ont reculé de 12%.

Les prix des matières premières industrielles ont baissé de nouveau, mais moins fortement qu'en octobre (-2,8% après -8,5%). Le nickel (-5,3%) et l'aluminium (-4,5%) ont baissé mais le cuivre (+2,8%) et le zinc (+3,5%) sont repartis à la hausse. Les cours des métaux précieux se sont également redressés, principalement l'or (+4,4%) et l'argent (+3,5%).

À l'inverse, le repli des prix des matières premières agro-industrielles s'est accentué (-8,5 % après -4% en octobre), principalement en raison de la forte baisse des prix du caoutchouc naturel (-17%), de la pâte à papier (-8,9%) et des bois sciés tropicaux (-5,5%).

Le rythme de baisse des prix des matières premières alimentaires s'est nettement atténué (-1,1% après -5,3%). Les cours des denrées tropicales ont enregistré une nouvelle baisse (-4,3%), notamment celui du cacao (-8,1%), ceux du sucre ont poursuivi leur baisse (-6,8%). En revanche les cours des céréales (+0,5%) et de la viande bovine (+3,4%) se sont redressés.

En novembre, le prix en dollars du baril de pétrole Brent s'est redressé (+2,1% après -2%). En euros, la hausse du prix du pétrole a été plus forte (+3,3% après -1,7%), du fait de la dépréciation de la monnaie européenne vis-à-vis du dollar.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI