Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > France : Moody's s'inquiète de la montée des taux

France : Moody's s'inquiète de la montée des taux

tradingsat

(CercleFinance.com) - La montée des taux à 10 ans complique la situation budgétaire de la France dans un contexte d'incertitude sur la croissance, estime Moody's dans un document publié lundi.

Dans son point hebdomadaire 'Credit Weekly Outlook', l'agence de notation manifeste ses inquiétudes face à la récente hausse des rendements obligataires français.

'Des coûts de financement élevés pour une période prolongée ne feraient qu'amplifier les difficultés budgétaires auxquelles le gouvernement français est confronté dans un contexte de détérioration des perspectives de croissance, ce qui a des implications négatives en terme de crédit', explique Alexander Kockerbeck, un analyste de l'agence.

Après le succès de la dernière émission du Trésor, l'écart (spread) de rendement entre l'OAT française et le Bund allemand à 10 ans s'est établi à 185 points de base la semaine passée, ce qui signifie que l'Etat français doit aujourd'hui se financer à un taux quasiment deux fois supérieur à celui de l'Allemagne, souligne Moody's.

'Depuis 2008, le situation budgétaire de la France et les ratios de crédit du pays se sont considérablement détériorés, exacerbant la relation divergente entre endettement public élevé et croissance économique', poursuit l'agence.

Pour Moody's, la dégradation des ratios de crédit de la France et la perspective d'un éventuel accroissement de son passif viennent mettre sous pression sa solvabilité, tout comme sa perspective stable et sa note 'Aaa'.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...