Bourse > Actualités > Points de marché > France : Moody's confirme finalement sa note

France : Moody's confirme finalement sa note

tradingsat

(CercleFinance.com) - Moody's a finalement maintenu vendredi soir la notation de la France à 'Aa1', mais avec une implication négative suite à la perte de compétitivité de l'économie nationale et de la possible dégradation des comptes de l'Etat.

L'agence de notation redoute en particulier que le ratio dette/PIB, qui s'est s'établi à 93,6% fin 2013 après 90,2% en 2012, se détériore à nouveau à 95% d'ici à la fin fin 2014.

'S'il est vrai que le gouvernement français a mis en place ou annoncé une série de mesures visant à relancer la compétitivité du pays et la croissance, l'implantation et l'efficacité de ces mesures sont compliquées par la persistance de rigidités de longue date sur le marché du travail, dans les secteurs des biens et services, ainsi que par les tensions sociales et politiques auxquelles le gouvernement doit faire face', résume Moody's.

L'agence rappelle que la flexibilité de la France en matière de politique budgétaire est historiquement limitée, ce qui pose le risque de la non-réalisation des objectifs que Paris s'est fixé.

Beaucoup d'économistes s'attendaient à une nouvelle dégradation de la note de la France alors que 14 milliards d'euros de recettes fiscales ont manqué à l'appel fin 2013 du fait d'une croissance nulle au lieu de +0,8 à +1% anticipé.

'Depuis le printemps 2011, le PIB français évolue quasiment au même niveau', souligne Philippe Waechter, économiste chez Natixis AM.

'Cela n'est pas satisfaisant et les agences s'interrogent sur la façon dont la France pourrait s'échapper de cette stagnation. Elles prônent la flexibilité', explique l'analyste.

La journée de lundi va donc constituer un test grandeur nature déterminant puisque la France prévoit d'emprunter entre 7,2 et 8,4 milliards d'euros sur des échéances courtes aujourd'hui.

Quelques heures avant la confirmation de la note de la France, les investisseurs avaient observé sans surprise le maintien de la notation 'AAA' de l'Allemagne, bien que quelques rumeurs d'une dégradation avaient pu circuler auparavant.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI