Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > France : 'les perspectives restent sombres' (Natixis AM)

France : 'les perspectives restent sombres' (Natixis AM)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les perspectives d'activité en France restent sombres, estime lundi Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management, après la publication de la dernière enquête de conjoncture de l'Insee.

L'indicateur du climat des affaires compilé par l'institut de la statistique est resté à 95 en novembre, c'est-à-dire cinq points en-dessous de sa moyenne historique de 100, rappelle l'économiste.

L'analyste de Natixis AM souligne que l'indice est maintenant inférieur à la barre des 100 depuis septembre 2011.

'Les détails de l'enquête ne suggèrent pas d'amélioration rapide pour les prochains mois', estime par ailleurs le spécialiste.

'Le secteur de l'industrie - qui est un bon indicateur de la dynamique de court terme du PIB - est stable depuis août et les détails sur ce secteur ne suggèrent pas une amélioration rapide', ajoute-t-il.

Philippe Waechter fait remarquer que les commandes restent faibles (à un niveau inférieur à leur moyenne historique) et que les perspectives d'activité des entreprises ont encore diminué en novembre par rapport à octobre.

'Cet environnement sombre n'est pas très éloigné de l'enquête PMI/Markit qui a été publiée jeudi dernier', souligne-t-il.

Pour Philippe Waechter, la situation dans l'Hexagone pourrait finir par déclencher la mise en oeuvre de réformes structurelles, ce qui serait d'après lui une bonne nouvelle puisque la dynamique actuelle 'n'est pas soutenable à moyen terme'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...