Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > France : Les mesures du plan de rigueur

France : Les mesures du plan de rigueur

tradingsat

(CercleFinance.com) - François Fillon, premier ministre français, a annoncé à la mi-journée un plan de rigueur, s'ajoutant à celui du 24 août dernier.

Il a fait part de la volonté du gouvernement d'économiser 115 milliards d'euros sur quatre ans, dans le but de retrouver l'équilibre en 2016 et de sortir de la crise.

Parmi les 'efforts' demandés aux Français, figurent l'avancement d'un an du passage à 62 ans de l'âge légal de la retraite, soit en 2017, ou encore l'intensification de la politique de réduction des niches fiscales.

Par ailleurs, les prestations sociales seront indexées en 2012 sur la croissance et non plus sur l'inflation, à l'exception des minimas sociaux, tel que le RSA.

En outre, le taux de TVA passe de 5,5% à 7% pour les produits et services mais le relèvement ne concerne pas les produits de première nécessité, comme l'alimentation.

Quant aux grandes entreprises, générant un chiffre d'affaires de plus de 250 millions d'euros, elles verront l'impôt sur les sociétés majoré de 5%, temporairement.

Mesure davantage symbolique, le salaire du Président de la République et des membres du gouvernement va être gelé.

'Ces mesures doivent consolider la confiance dans les finances françaises', a indiqué François Fillon.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...