Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > France : Les économistes préoccupés par les chiffres du pib

France : Les économistes préoccupés par les chiffres du pib

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les économistes ne cachent pas leur préoccupation vendredi après la publication des chiffres de la croissance du PIB français pour le deuxième trimestre, qui font ressortir une stabilité de l'activité après un premier trimestre particulièrement dynamique (+0,9%).

'Le chiffre d'aujourd'hui constitue évidemment une mauvaise nouvelle et reflète la morosité de toutes les composantes de la demande intérieure', fait valoir Camille de Williencourt, chez Natixis.

'C'est tout particulièrement inquiétant au vu de l'environnement actuel de forte instabilité sur les marchés financiers', ajoute l'économiste.

'La croissance française devrait ralentir de manière significative au cours des trimestres qui viennent, avec la montée de l'inflation et le coup de frein au commerce mondial', pronostique en conclusion l'expert de Natixis.

'Il serait tentant d'expliquer la croissance zéro du trimestre écoulé par un simple effet de rattrapage après la forte croissance du premier trimestre, qui s'était établie à un plus haut de cinq ans, mais cela ne peut pas être entièrement le cas', estime pour sa part Chris Williamson, le chef économiste de Markit.

'La principale source de faiblesse au deuxième trimestre a été la consommation des ménages, en baisse de 0,7% après une augmentation d'à peine 0,4% au premier trimestre, ce qui montre qu'il n'y a pas de rattrapage évident', souligne-t-il.

Pour l'analyste de Markit, ces données ne font que confirmer les difficultés rencontrées par les économies de la zone euro dans leur redressement.

Selon lui, la France et l'Allemagne pâtissent de la conjugaison des politiques d'austérité mises en place dans les pays frontaliers, de la stagnation de l'activité mondiale et de la crise de confiance liée au problème de la dette en Europe.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...