Bourse > Actualités > Points de marché > France : Les conditions d'une reprise pas réunies (S&P)

France : Les conditions d'une reprise pas réunies (S&P)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les conditions d'une reprise durable ne sont pas encore réunies en France, à en croire les dernières perspectives macroéconomiques de Standard & Poor's.

L'agence de notation rappelle que l'économie française est officiellement sortie de la récession au deuxième trimestre, en signant une croissance de 0,5% après huit trimestres de stagnation ou de repli de l'activité.

'Toutefois, nous pensons que les conditions d'une reprise durable ne sont pas encore réunies', prévient S&P.

L'agence estime que la croissance enregistrée au deuxième trimestre n'a fait que refléter celle de la demande publique (+0,5%), alors que la demande privée est restée atone.

'Par ailleurs, des données récentes semblent indiquer un ralentissement de ce mouvement de reprise', s'inquiète Standard & Poor's.

Pour le second semestre de l'année 2013, S&P dit attendre une croissance 'légèrement positive' et inférieure à 1% en 2014.

Selon S&P, l'investissement des entreprises - considéré généralement comme un indicateur avancé de toute reprise économique - reste bien en-deçà du niveau de 2007.

Après une baisse de 2% en 2013, l'investissement devrait toutefois signer une faible reprise en 2014 (+1,8%) et 2015 (+4%) d'après l'agence.

Et si les exportations devraient légèrement augmenter dans les 24 mois à venir, la faible compétitivité-prix et la détérioration de la différentiation en termes de produits des exportations françaises restent un 'véritable handicap', juge l'agence.

Quant à la consommation des ménages, elle devrait croître légèrement sur l'ensemble de 2013 (+0,4%).

Enfin, le taux de chômage dans l'Hexagone (11% en juillet) - qui demeure certes inférieur à la moyenne de la zone euro (12,1%) - devrait rester de 11% en 2014 avant de refluer à 10,3% en 2015, conclut S&P.

L'agence, qui a privé Paris de son 'triple A' début 2012, affiche désormais une note souveraine 'AA+' sur Paris.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI