Bourse > Actualités > Points de marché > France : La dette publique dépasse les 2.000 milliards

France : La dette publique dépasse les 2.000 milliards

tradingsat

(CercleFinance.com) - En date du 30 juin 2014, la dette publique des administrations françaises au sens du traité de Maastricht a franchi la barre symbolique des 2.000 milliards d'euros, indique l'Insee ce matin. En ressortant à 2.023,7 milliards, elle s'est alourdie de 28,7 milliards par rapport à la fin du trimestre précédent, soit + 1,4%.

L'Etat concentre environ les trois quarts de cet encours, suivi par les administrations de sécurité sociale (10,5%) et des administrations publiques locales (8,8%).

L'encours de dette publique représentait, à cette date, 95,1% du produit intérieur brut (PIB) de la France, contre 94% par rapport à la fin du premier trimestre.

Pour l'essentiel, l'accroissement de l'endettement public résulte de la contribution de l'Etat (+ 35,2 milliards sur la période considérée), celle des administrations de sécurité sociale baissant de 3,9 milliards, en raison pour l'essentiel du désendettement de la Cades et de Pôle Emploi.

Des baisses sont également enregistrées du côté des administrations publiques locales (- 1,6 milliard) et des organismes divers d'administration centrale (Odac, - 1,2 milliard).


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI