Bourse > Actualités > Points de marché > France : La crise de la dette affecte le moral des pme

France : La crise de la dette affecte le moral des pme

tradingsat

(CercleFinance.com) - La crise de la dette commence à affecter le moral des patrons de PME français, à en croire un baromètre établi par le cabinet de conseil KPMG et la CGPME.

Le niveau de l'indicateur - qui reflète l'inquiétude des dirigeants de PME pour l'économie française - atteignait 85% en septembre, soit une hausse de 19 points par rapport à juin.

'Lorsqu'on les interroge sur la crise boursière, 62% des chefs d'entreprises se déclarent inquiets, notamment dans l'industrie (65%) et le BTP (73%)', notent les auteurs de l'étude, qui font toutefois remarquer que l'inquiétude est moins présente dans les structures de plus de 50 salariés (46%) et dans le commerce (50%).

Selon KPMG et la CGPME, 45% des entrepreneurs interrogé disent avoir ressenti une baisse de leur chiffre d'affaires, même si les coûts et les prix des fournisseurs représentent toujours la première difficulté des PME.

Fait nouveau, trois dirigeants sur dix estiment que la situation économique actuelle a un impact négatif important sur les conditions d'accès aux crédits auprès de leurs banques, alors que cela ne concernait que deux dirigeants sur dix au mois de juin.

Pourtant, les besoins en financement des PME poursuivent leur progression. Selon l'étude, 66% des patrons interrogés déclarent en avoir au moins un à l'heure actuelle.

L'enquête repose sur les déclarations de 402 dirigeants d'entreprises, représentatifs des entreprises françaises de 10 à 500 salariés, interrogés entre le 14 et le 20 septembre.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI