Bourse > Actualités > Points de marché > France : La consommation des ménages a baissé en janvier

France : La consommation des ménages a baissé en janvier

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après une hausse de 0,2% en décembre, la consommation des ménages a reculé de 2,1% en France au mois de janvier du fait de moindres dépenses en automobiles et en énergie, indique vendredi l'Insee.

Les dépenses en automobiles ont notamment chuté de 7,7% le mois dernier, après s'être montrées plutôt dynamiques en décembre (+2,9%) du fait d'achats anticipés de voitures en prévision du renforcement du malus écologique au 1er janvier 2014.

La consommation des ménages en énergie a également fortement baissé en janvier, de 6,3% après un recul de 1,3% en décembre.

Dans une note d'information, l'Insee explique que les températures au-dessus des normales saisonnières du mois de janvier ont entraîné une nouvelle baisse des dépenses pour le chauffage (électricité, gaz, fioul) après un mois de décembre déjà doux.

A noter que la consommation est maintenant estimée à +0,2% en décembre, alors qu'elle était annoncée en baisse de 0,1% précédemment, à la faveur de l'intégration de nouvelles informations concernant l'équipement du logement et à l'actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI