Bourse > Actualités > Points de marché > France : La baisse du pétrole pèse sur les prix producteurs

France : La baisse du pétrole pèse sur les prix producteurs

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après la hausse de septembre (+0,6%), les prix de production de l'industrie française diminuent légèrement (-0,2%) en octobre, ce que l'Insee explique principalement par la chute des prix des produits du raffinage (-6,5%).

Ceux-ci suivent la forte baisse du prix du baril de Brent en euro (-8,7%), qui se répercute sur la quasi-totalité des produits et notamment sur les prix des carburants (-5,3% pour le gazole et -5,9% pour le super sans plomb), ainsi que sur le prix du fioul domestique (-7,2%).

Les prix de production des denrées alimentaires continuent à diminuer (-0,8%) et ceux des autres produits industriels fléchissent (-0,3%) en raison de la baisse marquée des prix de l'industrie pharmaceutique (-6,7%) : les modifications des tarifs des médicaments remboursables et l'apparition de nouveaux génériques sont à l'origine de ce recul.

Les prix d'importation baissent de 0,7% après une quasi-stabilité en en septembre (+0,1%). Les prix des produits du raffinage chutent de 7,9%, ceux des produits alimentaires diminuent de 0,4%. Les prix des autres produits industriels progressent de 0,3%, tirés par ceux des produits chimiques (+0,6%) et du textile (+0,4%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI