Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > France : L'OCDE moins optimiste que le gouvernement sur la croissance

France : L'OCDE moins optimiste que le gouvernement sur la croissance

L'OCDE ne prévoit plus que 1,4% de croissance pour la France en 2016L'OCDE ne prévoit plus que 1,4% de croissance pour la France en 2016

(Tradingsat.com) - L'organisation a revu ses prévisions de croissance à la baisse en ce qui concerne la France. Elle voit désormais le PIB augmenter de 1% cette année et de 1,4% l'an prochain.

L'OCDE a baissé mercredi ses prévisions de croissance pour l'économie française, à 1,0% cette année et 1,4% l'an prochain, alors qu'en juin elle attendait encore 1,1% en 2015 puis 1,7% en 2016.

Cette correction intervient alors que Paris a confirmé, ce mercredi 16 septembre, une prévision plus optimiste pour 2016, de 1,5% de croissance. Et le gouvernement français espère même dépasser dans les faits ce chiffre: son ministre des Finances Michel Sapin a qualifié cette prévision de 1,5% en 2016 de "prudente", lors d'une conférence de presse mercredi, et a ajouté: "nous cherchons à nous donner les moyens de faire mieux." Pour 2015, l'Organisation de coopération et de développement économiques et le gouvernement français ont en revanche la même prévision.

L'Allemagne, moteur de la zone euro, continue à afficher une croissance plus forte que la France, mais a elle aussi vu ses perspectives corrigées sensiblement: le Produit intérieur brut allemand devrait selon l'OCDE croître de 1,6% cette année (même prévision qu'en juin) puis 2% l'an prochain (-0,4 point par rapport en juin).

La situation s'améliore "moins vite qu'espéré"

L'OCDE, dans son rapport intérimaire sur l'économie mondiale, n'a pas livré d'analyse détaillée pays par pays. Elle a seulement noté qu'en moyenne en zone euro, la croissance... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Par Y.D. avec AFP

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...