Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > France : L'Insee table sur une croissance de 1,2% en 2015

France : L'Insee table sur une croissance de 1,2% en 2015

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans sa note de conjoncture pour le mois de juin, l'Insee estime que la croissance du PIB français serait de +1,2% en moyenne sur l'année 2015 (après +0,2% en 2014), soit la plus forte hausse depuis 2011.

Après une croissance dynamique de +0,6% au premier trimestre, il anticipe un ralentissement à +0,3% au deuxième et au troisième trimestres, avant une légère ré-accélération à +0,4% sur les trois derniers mois de l'année.

'L'accélération de l'activité et les politiques d'enrichissement de la croissance en emplois stimuleraient l'emploi, qui serait fin 2015 rehaussé de 114.000 postes par rapport à fin 2014', pronostique en outre l'Insee.

La hausse au second semestre permettrait même, selon lui, une stabilisation du chômage en France, à 10,4% de la population active en fin d'année, voire une baisse si la population active est de nouveau moindre que prévu.

L'institut prévient toutefois que le principal aléa de ce scénario porte sur les dépenses des entreprises pour lesquelles une nette accélération est attendue au second semestre : si l'utilisation des capacités de production ne s'intensifie pas, ce scénario sera invalidé.

'Des incertitudes portent par ailleurs sur l'environnement international', ajoute l'Insee, qui pointe ainsi le ralentissement des économies émergentes et les risques que feraient peser une absence d'accord entre la Grèce et ses créditeurs.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...