Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > France : Fitch retire son 'AAA', perspective stable

France : Fitch retire son 'AAA', perspective stable

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'agence de notation financière Fitch a dégradé vendredi soir la note de crédit de la France, privant l'Hexagone de son 'triple A'.

La note de Fitch se trouve ainsi ramenée à 'AA+' avec perspective 'stable', contre 'AAA' avec perspective 'négative' jusqu'à présent.

Dans un communiqué, Fitch explique désormais prévoir que la dette consolidée de l'Etat culmine à 96% du PIB en 2014 avant de ne baisser que progressivement sur le long terme pour se maintenir à 92% en 2017.

L'agence anticipait jusqu'ici un pic de dette à 94% avec une baisse plus rapide sous les 90% d'ici 2017.

Fitch cite également des incertitudes concernant les perspectives de croissance et la persistance de la crise de la zone euro.

'En raison de cet endettement durablement élevé, la marge de manoeuvre permettant d'absorber de nouveaux chocs sera réduite', estime l'agence.

Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, a pris connaissance de la décision de Fitch, préférant se concentrer sur une notation qui reste selon lui 'élevée' et une perspective 'stable' qui témoignent des 'atouts' de l'Hexagone.

'La dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides au sein de la zone euro, bénéficiant de taux historiquement bas, preuve de la confiance réaffirmée des investisseurs', a souligné le ministre.

'Cette confiance renforce la conviction du gouvernement que sa stratégie est la bonne', a-t-il ajouté.

Dans son étude, Fitch a certes salué l''ambitieux' programme de réformes structurelles lancé par le gouvernement, tout en soulignant que les effets des nouvelles mesures resteraient difficiles à quantifier et qu'il n'était pas certain que toutes les réformes aboutissent.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...