Bourse > Actualités > Points de marché > France : Croissance révisée en baisse au 1er trimestre

France : Croissance révisée en baisse au 1er trimestre

tradingsat

(CercleFinance.com) - La croissance économique de la France a été révisée en légère baisse par l'Insee: en volume, le PIB a augmenté de 0,9% au premier trimestre 2011, et non de 1% comme estimé précédemment, après +0,3% au quatrième trimestre 2010.

Les dépenses de consommation des ménages ont progressé au même rythme qu'au trimestre précédent (+0,4%) et la formation brute de capital fixe (FBCF) a accéléré nettement (+1,2% après +0,5%). Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) a contribué à hauteur de +0,6 point à la croissance du PIB, après +0,4 point au trimestre précédent.

Les importations ont rebondi de 3% (après -0,4%), et se sont accrues plus vite que les exportations (+1,8% après +0,7%). Par conséquent, le solde commercial a contribué à nouveau négativement à la croissance (-0,4 point après +0,3 point).

Cet effet négatif de la balance commerciale a été plus que compensé par les variations de stocks des entreprises qui ont contribué pour +0,7 point (après -0,3 point).

L'Insee ajoute que la masse salariale reçue par les ménages s'est avérée un peu plus dynamique qu'au trimestre précédent (+1,1% après +0,9%) en raison des accélérations concomitantes de l'emploi et du salaire moyen par tête.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI