Bourse > Actualités > Points de marché > France : Création d'entreprises stables en 2012

France : Création d'entreprises stables en 2012

tradingsat

(CercleFinance.com) - En 2012, 550.000 entreprises ont été créées en France, soit autant qu'en 2011, selon des données de l'Insee.

D'un côté, les créations d'entreprises individuelles sont en légère hausse (+2%), portées par les demandes d'immatriculation d'auto-entreprises (+5%).

D'un autre côté, le nombre de créations de sociétés diminue (-4%).

Globalement, hors auto-entreprises, les créations d'entreprises sont en baisse de 6%.

Tous types d'entreprises confondus, les créations évoluent peu dans une majorité de régions. Elles sont stables ou en hausse dans la plupart des secteurs, mise à part la baisse marquée dans les activités immobilières (-11%), financières et d'assurance (-7%).

Les créations augmentent le plus fortement dans l'information et la communication (+7%) et dans l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale (+6%).

La majorité des entreprises créées (95%) n'ont aucun salarié, ce qui fait écho à la part élevée des nouveaux auto-entrepreneurs (56%).

Toutefois, même hors auto-entrepreneurs, la part des entreprises employeuses reste faible (12%).

Comme en 2011, l'âge moyen des créateurs d'entreprises individuelles est de 38 ans. La part des créatrices continue d'augmenter pour atteindre 38%, contre 34% il y a dix ans.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI