Bourse > Actualités > Points de marché > France : Barclays s'inquiète du déficit commercial

France : Barclays s'inquiète du déficit commercial

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'aggravation du déficit commercial de la France en février risque de venir ternir les chiffres du PIB au premier trimestre, estiment les économistes de Barclays.

Les analystes de la banque britannique font remarquer que les exportations françaises, tout comme les importations, ont baissé en février, mais que le rythme de contraction des exports (-1,9%) a été supérieur à celui des imports (-0,8%).

Barclays note que ce sont les échanges vers le reste de l'Europe et de la zone euro qui ont le plus pesé sur les chiffres des exportations, malgré une hausse des exports à destination du Moyen-Orient et de l'Afrique.

S'agissant des importations, le repli le plus net a été enregistré avec l'Asie, ajoutent les spécialistes de la banque.

D'après Barclays, qui cite le Ministère de l'Economie et des Finances, la balance commerciale française a surtout pâti des performances de l'industrie aéronautique et aérospatiale.

'S'il est vrai que l'aéronautique est un facteur de volatilité dans les évolutions d'un mois sur l'autre en raison des changements de cadences de production, le secteur demeure un solide contributeur au commerce extérieur', soulignent toutefois les économistes.

Barclays croit néanmoins savoir que le commerce extérieur, et l'aéronautique en particulier, devrait s'améliorer en mars et tempérer l'effet négatif des chiffres de février.

Plus globalement, le bureau d'études fait remarquer que la dégradation du déficit commercial constatée depuis novembre dernier a effacé la moitié de l'amélioration qui se dessinait depuis le début de l'année 2011.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI