Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Fort rebond de la production industrielle au japon

Marché : Fort rebond de la production industrielle au japon

Fort rebond de la production industrielle au japonFort rebond de la production industrielle au japon

par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) - La production industrielle japonaise a accéléré en mai à un rythme sans précédent en près de 60 ans à la faveur de la reprise des chaînes de production endommagées par le séisme et le tsunami de mars.

La production a bondi de 5,7% le mois dernier, a fait savoir le ministère de l'Economie et de l'Industrie, alors que les analystes prévoyaient en moyenne une hausse de 5,5%. En avril, la hausse était ressortie de 1,6%.

La progression affichée en mai est la deuxième plus élevée de l'histoire du Japon après celle de 7,9% enregistrée en mars 1953.

La construction automobile a été le moteur de cette accélération. Le secteur, qui rattrape les retards de production causés par la catastrophe naturelle du 11 mars, a enregistré une augmentation de sa production de 36,4%.

En revanche, la production de puces et de diverses pièces pour l'électronique a reculé de 0,6%.

Les industriels interrogés par le ministère prévoient une hausse de la production de 5,3% en juin mais de seulement 0,5% en juillet.

Certaines sociétés pourraient en effet ajuster leurs prévisions de production pour s'adapter à de possibles pénuries d'électricité cet été, période pendant laquelle les fournisseurs pourraient demander aux entreprises et aux ménages de réduire leur consommation pour éviter des coupures de courant.

Toutefois, les économistes estiment qu'un tel scénario ne serait pas susceptible de faire dérailler la reprise économique et estiment comme la Banque du Japon que les conditions d'approvisionnement devraient s'améliorer en septembre.

"Les prévisions pour le mois de juin sont toujours élevées, alors qu'elles le sont moins pour juillet, ce qui laisse augurer d'un léger ralentissement de la production par anticipation", commente Shunji Tonouchi, de Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

"Toutefois, la tendance est toujours positive, évoluant conformément au scénario de la BoJ (Banque du Japon). Il pourrait s'avérer nécessaire que la BoJ soutienne davantage les petites entreprises dans les zones sinistrées par le séisme, mais une politique monétaire de grande ampleur ne semble plus aussi nécessaire."

Les données sur la production industrielle surviennent après des signes d'amélioration sur le front des exportations et des ventes au détail, et accréditent l'opinion de la Banque du Japon selon laquelle l'économie de l'archipel aura récupéré d'ici la fin de cette année.

Selon un sondage Reuters, l'économie japonaise devrait progresser de 1% au troisième trimestre après s'être contractée pendant les trois trimestres précédents, subissant alors sa deuxième récession en trois ans.

Catherine Monin pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...