Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Flambée des demandes de financement des entreprises au japon

Marché : Flambée des demandes de financement des entreprises au japon

Flambée des demandes de financement des entreprises au japonFlambée des demandes de financement des entreprises au japon

TOKYO (Reuters) - La demande de financement des sociétés japonaises est en forte hausse depuis le séisme et le tsunami du 11 mars, ont annoncé les banques dimanche.

Les trois principales banques du pays, Sumitomo Mitsui Banking, filiale de Sumitomo Mitsui Financial Group, Mizuho Corporate Bank, du groupe Mizuho Financial et Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, ont indiqué avoir reçu des demandes de prêts totalisant 2.600 milliards de yens (22,7 milliards d'euros) sur deux semaines.

Ce total comprend 1.400 milliards de yens de financements d'urgence demandé par Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Même en excluant ce chiffre, les demandes sont quatre fois plus élevées que d'habitude, indiquent les banques.

Les trois principales banques et d'autres sont en discussion pour fournir pour 2.000 milliards de yens de prêts d'urgence à Tepco, a-t-on appris la semaine dernière.

Parallèlement, les émissions de billets de trésorerie ont bondi de plus de 50% lors de la première semaine après la catastrophe, les nouvelles offres totalisant quelque 1.100 milliards de yens. Les taux pour le papier à un ou deux mois montaient à plus de 0,2%, contre 0,11% avant le 11 mars, rapporte le quotidien Nikkei de dimanche.

Après le désastre, la Banque du Japon a injecté des montants records dans le système bancaire pour maintenir un bon niveau de crédit à destination des entreprises touchées. Elle a aussi accru ses achats de billets de trésorerie.

Taiga Uranaka, Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...